Leurs voix nous guideront
L’Enquête nationale a lancé une initiative de consultation et d’éducation du public intitulée Leurs voix nous guideront. Ce projet vise à stimuler la pensée critique, la réflexion et le dialogue à l’égard des perceptions et des réalités vécues par les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones. Il vise également à fournir aux élèves et aux enseignants des occasions d’apprentissage pertinentes sur la contribution qu’apportent les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones au sein de leur famille, de leur communauté et sur le plan national tout en mettant en lumière leur force, leur capacité d’action et leur résilience. De nombreux étudiants, enseignants, jeunes et autres contributeurs ont participé activement à la mise sur pied du projet. Le guide élaboré dans le cadre de ce projet aidera à mettre en lumière des zones encore sombres de notre histoire collective telles que les répercussions du colonialisme et du racisme sur la vie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones ainsi que sur leurs familles, leurs communautés et leurs nations.
Dans le cadre de différents projets pilotes découlant de cette initiative, une équipe de l’Enquête nationale s’affaire présentement à recueillir et à intégrer les commentaires d’enseignants et de jeunes. Nous croyons fermement que c’est par l’éducation – la nôtre, celle de nos enfants, des membres de nos communautés et de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes- que nous pourrons réellement changer la société et accomplir ce que nous souhaitons. Une façon d’y parvenir consiste à partager les messages de jeunes et d’enfants qui ont réalisé différentes activités contenues dans le guide. Ces jeunes nous invitent à faire preuve de résilience et d’espoir et à nous souvenir des êtres chers disparus et à leur rendre hommage. Les œuvres soumises par les écoles sont ajoutées telles quelles à la collection patrimoniale autochtone, tout comme les discussions sur son contenu émanant d’organisations, de familles et d’enseignants.