Notre équipe
Relations avec les communautés et santé
L’équipe des relations avec les communautés et santé est responsable de travailler avec les familles et les survivantes afin de développer un plan de soutien en santé personnalisé pour ceux qui ont participé à une audience communautaire ou un cercle de partage.
L’équipe des relations avec les communautés et santé entretient des liens avec des organismes régionaux d’aide à la santé partout au pays, y compris avec des intervenants en santé œuvrant à la résolution des demandes associées aux pensionnats indiens. Cela permet à des organismes locaux d’aider les participants à l’Enquête nationale. L’équipe travaille également avec des Aînés et des Gardiens du savoir à l’échelle locale afin de s’assurer que les protocoles culturels sont respectés.
L’équipe de la santé a créé un programme de formation interne portant sur les traumatismes, car il est essentiel que tous les membres du personnel de l’Enquête nationale adoptent l’approche sans traumatisme. L’équipe de la santé veille également à ce que le personnel de l’Enquête nationale reçoive le soutien nécessaire en matière de santé. Plusieurs membres de notre personnel ont eux-mêmes vécu les effets de la violence de diverses manières, ce qui augmente leur risque d’être affectés négativement par les traumatismes des autres. Si cette question n’est pas prise en compte, le bien-être des personnes qui sont chargées d’atteindre les objectifs de l’Enquête nationale pourrait être compromis.
Recherche
L’équipe de la recherche recueille et analyse des renseignements clés sur des sujets associés au mandat de l’Enquête nationale. Les membres de l’équipe examinent les documents et études disponibles, procèdent à de nouvelles recherches pour combler les lacunes ciblées par l’Enquête nationale en matière de connaissances et analysent les éléments de preuve à l’appui des conclusions et des recommandations. L’une des responsabilités les plus importantes de l’équipe de la recherche consiste à produire le rapport provisoire et le rapport final de l’Enquête nationale.
L’équipe de la recherche est également chargée d’élaborer la stratégie de l’Enquête nationale sur la commémoration, l’éducation du public et les arts. Elle recueille et documente les œuvres d’art offertes à la Commission sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse de textes, de prestations, d’œuvres visuelles ou de films.
L’équipe de la recherche entreprend également un projet d’art et d’éducation publique axé sur les jeunes intitulé Leurs voix nous guideront. Ce projet vise à sensibiliser la population à l’égard de la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA, et comprend du matériel didactique et des ressources visant à informer les jeunes au sujet du pouvoir et de la place des femmes autochtones.
Équipe juridique
L’équipe juridique est chargée de fournir des avis légaux aux commissaires sur des questions qui concernent le fonctionnement et le mandat de l’Enquête nationale. Elle doit également s’assurer que tout élément de preuve pertinent est soumis aux commissaires lors des audiences communautaires, de représentants des institutions et d’experts. Les membres de l’équipe travaillent avec les familles et les survivantes en vue de les aider à raconter leur histoire aux commissaires.
Enfin, l’équipe juridique cherche également des occasions d’intégrer les traditions juridiques autochtones dans le processus de consignation de la vérité.
L’équipe juridique comprend également des responsables de la consignation des déclarations. Ces derniers sont chargés de recueillir les témoignages et les histoires des personnes qui se sont inscrites afin de partager leur vérité propre dans le cadre du processus de consignation de la vérité de la partie I de l’Enquête nationale. Les responsables de la consignation des déclarations assistent aux audiences communautaires, aux visites communautaires et aux événements spéciaux de consignation des déclarations.
Communications
L’équipe des communications fait connaître au grand public le mandat, les priorités et les actions de l’Enquête nationale. Elle est chargée de fournir des conseils stratégiques aux commissaires, à la directrice générale et aux directeurs d’équipe sur toutes les questions relatives aux médias et aux relations publiques.
Les membres de l’équipe élaborent des stratégies de communication et des plans d’action pour les initiatives de communication externes et internes. Ils favorisent également les relations avec des organisations et des partenaires de l’extérieur pour assurer la transparence quant aux processus de l’Enquête nationale.
Opérations
L’équipe des opérations est chargée de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies globales nécessaires au bon fonctionnement de l’Enquête nationale. Elle est chargée de l’administration, des ressources humaines, de la gestion financière, de l’approvisionnement (obtention de fournitures ou conclusion de contrats de service), du logement, de la sécurité, des télécommunications et de la gestion de l’information.
Logistique
L’équipe de la logistique est responsable de coordonner tous les événements liés au processus de consignation de la vérité de l’Enquête nationale sur les FFADA, ainsi que les réunions internes. Par conséquent, elle organise les déplacements des employés de l’Enquête nationale, des membres de famille et des Aînés, en plus de prendre les dispositions nécessaires auprès des hôtels et des entrepreneurs locaux. L’équipe de la logistique veille également à l’enregistrement et à la diffusion des événements, et ce, dans les deux langues officielles ainsi que dans des langues autochtones au besoin.
En collaboration avec des fournisseurs de l’ensemble du pays, l’équipe de la logistique planifie et assure le bon déroulement des audiences, des activités de consignation des déclarations, des visites de communautés et des réunions internes.