Chronologie des étapes clés

DÉCEMBRE 2015 – MAI 2016
Processus de définition des paramètres de l’Enquête du gouvernement du Canada
  • Le gouvernement du Canada annonce le cadre de référence et nomme les commissaires

    Le gouvernement du Canada annonce le cadre de référence et nomme les commissaires

  • Début officiel de l’Enquête nationale

    Début officiel de l’Enquête nationale

  • Le bureau principal de l’Enquête nationale ouvre ses portes à Vancouver

  • Rencontres avec les groupes régionaux et les organisations nationales, visites de communautés

  • Lancement du site Web officiel mmiwg-ffada.ca

  • Création du Cercle conseil national des familles, composé notamment de membres de famille de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées
    de différentes régions du pays

  • Élaboration des modalités des services de soutien visant à soutenir les familles et les survivantes dans le cadre du processus de consignation de la vérité

  • Consignation de déclarations à travers le Canada

  • Partie 1 du processus de consignation de la vérité – audiences communautaires dans 15 localités à travers le pays

  • La qualité pour agir est attribuée aux parties

  • Partie 3 du processus de consignation de la vérité – audience de Gardiens du savoir et d’experts sur le droit autochtone

  • Publication du rapport provisoire Nos femmes et nos filles sont sacrées

  • Partie 2 du processus de consignation de la vérité – audiences de Gardiens du savoir et d’experts (droits de la personne, racisme)

  • Partie 3 du processus de consignation de la vérité – audiences de représentants des institutions (services gouvernementaux, politiques policières et pratiques policières)

  • Le gouvernement du Canada accorde une prolongation de six mois des travaux de l’Enquête nationale

  • Audiences des parties 2 et 3 combinées du processus de consignation de la vérité (violence coloniale, système de justice pénale, famille et protection
    de l’enfance, exploitation sexuelle)

  • Dialogues facilités sur les perspectives et les recommandations concernant les personnes 2ELGBTQQIA, les Métis, les Inuits et le Québec

  • Observations finales des parties ayant qualité pour agir

  • Processus d’analyse et de validation

  • Publication du guide pédagogique Leurs voix nous guideront

  • Publication du rapport final

  • Fin de l’Enquête nationale